Sunday, March 20, 2011

la vie, kati, les cours et le dead to red

Re bonjour
Ca fait longtemps que je ne suis pas retourné sur mon blog. Environ un mois. Plein de choses se sont passés depuis ce temps.
La monde arabe à continué sa révolution, certains l’ont fini d’autres viennent juste de la commencer. Tenez, au moment ou je vous parle la libye est sous le joult de son leader et les francais ont juste commencé à attaquer les « pro khaddaffi ». oui oui oui la France est entrée en guerre. Ca fais bizarre . la France allié traditionnel des pays arabes qui attaquent un pays arabe. Je ne suis pas là pour juger mais vraiment je pense que ça surprend un peu tous le monde ici. Ce matin je parlais avec un chauffeur de taxi à propos de ça. Lui-même me disait que ça le surprennait. « j’aime la France, car la France est un pays ami des arabes, mais là je suis déçu. Ils n’ont rien fait en egypte, ni en tunisie. Ils sont en libye pour le pétrole » et là il a fini par dire « au Yemen , il n’y a pas de pétrole, ils laissent les gens mourir seuls » he oui ! ca fait froid dans le dos. Et si ce chauffeur de taxi qui n’a certainement pas fait beaucoup d’études avait raison ?! en voila une bonne pensée à mediter autours d’un thé bien chaud, calé dans mon gigantesque canapé arabe en ecoutant de la musique et en laissant défilé les images de France 24 à la tv. Et oui c’est ca la vie d’expatrié aussi. Tous les jours on est confronté à des situations, à des questions qu’on ne se serait jamais posé si on était resté en France. Bien des fois je me demande comment serait ma vie maintenant si j’etais pas parti en Jordanie. Et si j’était parti ailleur ? tout ça  sont des questions bien vaines. Avec des si et des si on pourrait refaire le monde et encore on aurait jamais vraiment fini. Peu importe, je suis bien là où je suis.

Venons en au fait, que se passe t’il dans ma vie ? et bien… tout va bien. Quel luxe de pouvoir dire que tout va bien. Premier et non des moins, kati. Ha kati ! la vie est fait de bonnes surprises et celle la est la meilleure que j’ai eut depuis des années. Kati est une belle femme , une belle jeune fille dirait ma grand mere, de 24 ans, belle comme tout, gentille, douce,intelligente… je dois bien le dire je suis completement sous le charme. Mes amis qui me connaissent bien, savent que je ne m’emballe pas comme ça facilement. Elle me fait rire, elle me fait sentir bien, beau. Quand je suis avec elle je me sent le meilleur des hommes. Et son sourire quand elle me regarde dans les yeux, je donnerai tout pour pouvoir l’avoir toujours à coté de moi. Un vrai rayon de soleil dans cet hiver qui se termine en jordanie. Je ne trouve rien à redire. Tous les jours elle me surprend et toujours dans le bon sens. Elle est incroyable et j’ai une chance folle de l’avoir.  un vrai bijou comme on dit en France. Oui je sais certain me diront que je suis amoureux. Haa quelle grande question. Qu’est ce que c’est que l’amour ? si c’est avoir cette impression de manque quand l’autre n’est pas la, alors oui elle me manque tous le temps. Si c’est donner sans recevoir, oui encore une fois je donne beaucoup sans  attendre en retour, juste le plaisir de voir son sourire, meme si parfois je suis stupide et je me mefi, mais je pense pas que je devrait. Est-ce que l’amour c’est trouver que l’autre a une certaine perfection et un charme irresistible, la encore oui. Mais l’amour c’est simple apres il faut le dire. Ce mot me brule les levres mais je n’arrive pas encore à le dire completement. J’ai envi mais peur  de le dire trop tot. Alors j’attend, mais mon cœur et mon esprit sont completement sous le charme de cette charmante demoiselle avec qui je partage ma petite vie jordanienne depuis presque un mois maintenant.

Niveau boulot, toujours la meme chose. Mes élèves m’aiment toujours enfin je pense. Je suis content j’apprend de plus en plus sur mon metier. Enseigner est certe en partie une histoire de dons mais indeniablement l’autre partie est de la pratique et du travail.  L’autre jour kati me demandait comment j’enseignait. C’est difficile à resumer. Mais voila ce que je peux en dire. J’essai d’installer une relation proche de confiance entre mes eleves et moi. Je ne cherche pas à etre leur parents parce que normallement ils en ont déjà et je ne veux pas me substituer (j’ai des eleves adultes) . bien souvent ils  le sont eux meme. Je me pose plutôt en postition de : j’ai un savoir que vous n’avez pas et dont vous avez besoin . » je me ferait un plaisir de vous le transmettre si vous me permettez de le transmettre. Il y a des regles de vie dans la classe qu’il faut respecter sans ça je ne peux pas enseigner. Apres je leur impose mon leadership dans la classe de francais. Je suis le seul maitre a bord de la classe. la ou bp de prof se sont trompé quand j’etais jeune , c’est que ce leadership se merite . on ne le gagne pas comme ça. Moi ma technique c’est de faire des cours de francais qui sont interessants qui soient vivant. De les faire participer et collaborer. Voila du coup j’utilise peu la discipline au final j’en ai peu besoin. Et ca marche.
Sinon sur ma vie de tous les jours. Je continu à découvrir la jordanie. Au debut du mois je crois avoir vu les plus beaux coins de jordanie. J’ai participé à une course de 242 km en velo entre la mer morte et la mer rouge… ho mon dieu quel beauté de paysage. Puis en velo croyez moi vous avez le temps de le voir le paysage. Des dunes de sables avec les montagnes qui se dessinent au loin, des etendus d’arbustes et parfois un oasis luxuriant. Franchement c’était vraiment beau !!
Concernant la course et je vous laisse dessus, nous sommes arrivés dans les 10 premiers (c’est un relais par equipe de 5 ) en 10h25min… pas mal non , surtout qu’il y avait presque 700m de positif… hehe

@ plus les gens

1 comment:

  1. Je découvre enfin ton blog (on ne peut pas dire que tu en ais fait la pub).


    Oui dans l'enseignement l'autorité sur une classe se mérite, mais il ne faut pas oublier que dès le départ l'autorité théorique doit être respectée avant meme ton premier mot. Chaque élément du groupe est censé avoir été élevé dans le respect de son aîné, du parent et du maitre (dans le sens scolaire du terme). apres il dépend de l'enseignant de confirmer cette autorité ou de la perdre en fonction de son propre investissement.

    je n'ai jusqu'ici jamais eu trop de probleme, profitant de mon physique "mastoc", de mes cours (toujours très préparés), et parfois de quelques séances où je levais la voix pour remettre les points sur les i. Mais je suis persuadé que pour ton plus grand bonheur les étudiants à aman sont infiniment plus respectueux que les étudiants français, devenus trop gâtés et passablement fainéants!

    et tu en connais un rayon, n'est ce pas petit frère !

    ReplyDelete