Saturday, February 26, 2011

de retour sur le blog

wowo cela fais deux mois que je n'ai rien posté sur le blog. je me suis dis que c'etait dommage . comment garder tant de bons souvenirs sans les ecrire. IMPOSSIBLE !!!

que dire que dire
il s'est passé tellement de chose depuis.
commencons par le début. le 15 décembre, oui c'est la date de mon dernier post. wow je ne me souviens pas tres bien de tout ce qui c'est passé. globalement, j'ai donné mes derniers cours aux eleves du l'IJJ de deuxième année. ha que dire , ils etaient vraiment super ces etudiants. une bonne relation c'etait installé entre eux et moi. vraiment une bonne. cette sorte de magie de la communication . le reve de n'importe quel professeur je pense. l'enseignement etait si facile avec eux. ca coulait comme qui dirait. je pense sans me vanter avoir cette faciliter de mettre les gens à l'aise.tous mes cours se passent bien au final. mes etudiants m'aiment bien, ont confiance en moi et dans les choses que je leurs enseigne. le reve quoi !!

c'est clair que j'ai finalement trouvé ma voie , apres m'etre chercher pendant un certain temps. et le mieux , c'est que j'adore ca. j'adore ma vie à l'étranger. en ce moment elle est en jordanie, mais comme je ne suis pas du style à m'endormir dans un endroit je pense que j'en bougerai d'ici un an ou deux, peut etre meme avant. j'ai l'avantage d'etre libre.
le retour en france une chose est sur n'est pas prevu pour tout de suite. non pas que je n'aime pas la france mais juste que voyager et découvrir de nouvelles cultures est tellement plus interessant, tellement plus enrichissant. découvrir une nouvelle langue , une nouvelle faconde voir les choses. et surtout cette année 2011 etre au coeur de l'histoire qui est en train de s'écrire.
l'histoire d'ailleur, quel belle histoire avec ces malheurs oui mais avec ces bonheur . croyez moi il y a de l'espoir dans ce pays , pardon dans ces pays. les jeunes et moins jeunes en parlent avec des etincelles dans les yeux. oui le monde arabe est en train de faire sa révolution.

je ne suis pas journaliste et donc je ne m'attarderai pas trop sur ca, mais voila le peu de medias occidentaux que je regarde se trompent et fantasment quelque peu. sur la jordanie par exemple.
la jordanie , ce petit pays de 400 X 400km peuplé de 7M de personnes a majorité suniite. voila une belle différence avec un autre pays qui fais sa révolution ( le barheim) . il n'y a pas vraiment de comparaison a faire.
le barhein est un pays a majorité chiite gouverne par les suniites.
quant a la comparaison avec l'egypte ou la tunisie. bon niveau corruption , la jordanie est moyennement corrompu et quasiment pas corrompu si on compare avec la syrie par exemple. la corruption existe mais elle s'explique en terme de privileges, mais pas trop au niveau fiancier. concretement tu as un bon diplome si tu fait parti d'un clan fort mais tous le monde saura que ton diplome tu l'as eut parce que tu t'appelles un tel.donc au final ca marchera dans ton clan mais pas dans un autre. c pas si different dans les autres pays du monde. JUSTE ici ca se voit.
la jordanie est cultivé, et c'est un royaume !!!!!!! c'est un roi ici pas un président elu je ne sais comment. cela fais une enorme différence !
on entend en europe que les jordaniens sont en colere contre la reine. oui c'est vrai ils le sont mais pas tous. mais pour comprend je pense qu'il faut comprendre le pays. sur les 7M d'habitant , 70% sont d'origine palestinienne. la reine est aussi d'origine palestinienne. les jordaniens jordaniens accusent la reine d'etre trop en faveur des palestiniens. mais aussi d'etre trop dans les affaires du royaumes. en gros d'outre passé son role de "first lady".
voila la rélaité .mais ou aussi les prix ont augmenté, et plutot pas mal . c'est peut etre ca le gros probleme de la jordanie. ceux sont les prix. inshallah on verra bien.



concernant ma vie. c'est toujours aussi , quel reve de pouvoir se baigner tout au long de l'année, de pouvoir faire plein de wadis (comprendre canyon ou vallée), un vrai bonheur. la jordanie a clairement un visage caché que peu de personnes ne connaissent. j'ai meme enmmené des jordaniens dans mes petits coins secrets , et meme eux ne connaissait pas ces paradis cachés comme j'aime bien les appeler. bon oui j'ai aussi vue les coins touristiques. petra ou la mere morte , et là je dois dire que c'est magnifique !!!!!!!!!!!!!!


petra est un site carément magique !!! specialement des coins perdus. il faut se perdre en jordanie pour vivre les plus belles histoires en jordanie. une petite croustillante. je me suis perdu dans les montagnes a cote de petra . la je tombe avec ma couchsurfeuse sur une famille bedouine. la je rencontre le pere. il me damande comment je m'appelle. je lui répond Na'el c'est le prenom arabe le plus proche du mien. , prononcer anael est quasiment impossible pour eux. bref. la le pere pense que je suis musulman (normal na'el est un prenom musulman) et se met en tete de me presenter sa fille de ....16 ans. encore une chose normal ici, je n'ai que 11 ANS de plus !! lol
la j'ai bien ete oblige de lui dire que j'etais chretiens. et la ces reves de beuax mariages pour sa fille se sont un peu envolé comme vous pouvez l'imaginer.

aller yallah j'ai plein d'autres histoire a vous raconter. mais il est 2h du matin et demain je travail. alors bonne nuit !!

voila mes amis un petit résumé . maintenant j'essai de poster plus regulierement.

2 comments:

  1. J´ai beaucoup aimé tout ce que tu racontes sur la Jordanie. Tu es prof de FLE à présent?
    Amitiés et un gran bonjour de l´Argentine pour toi
    Graciela

    ReplyDelete
  2. Mince ....

    tu aurais pu épouser une jeune bédouine de 16 ans! et tu as refusé. Mais tu es un grand malade, en France tu aurais sauté sur l'occasion. Où est passé le lutin L. si connu du monde estudiantin....

    trêve de plaisanterie, j'imagine bien la déception du père.... remarques tu aurais mon prénom : Bernard (plus chrétien tu meurs), il ne te serais pas arrivé cette mésaventure !

    ciao

    (ton frère qui bosse encore à 22:08 un dimanche, en classant ses sources encore et toujours)

    ReplyDelete