Thursday, September 16, 2010

premieres impressions


premieres impression 

tous vas bien !!
 après des premiers jours d'impressions mitigés je dois dire que je pense que je vais bien aimer ce pays. mais quel est ce pays?


la jordanie, officiellement le royaume ashémite de jordanie, est un petit ilot de paix de 6 millions d'habitants, joyeusement coincé entre l'irak et Israël (ici on parle des "territoires occupés de palestine". 
moi je me trouve dans la capitale, Amman , ensemble de colline (jebel en arabe) et de vallée (wadi). la ville est quasiment séparé en deux par la ville basse (le coeur historique d'amman). d'un coté l'ouest (chic) et de l'autre l'est (choc). le tout est surveillé par le temple d'hercule au sommet de jebel a'cara. bref , mieux que des longs discours voila des photos.



  Amman. c'est une ville bouillonnante la nuit surtout , periode de ramadan 
oblige. mais le soir on peut assister au défilé des grosses voitures americaines et allemandes avec des jeunes écoutant a fond la musique (souvent kitsh) et cherchant surtout à attirer l'attention des jordaniennes moins voilées que les autres et des expats. mais quand ils voient une touriste qui n'a pas tout compris au code vestimentaire de rigueur ici ( c'est à dire en mini jupe et mini top) la ils craquent et vont en plus de la musique, vibrer leur ENORME .... moteur.... c'est à voir !! lol




 la ville est couleur sable et toute les maison varies entre le ocre et le beige 
ce qui la rend vraiment belle et surtout inssuportable sans lunette de soleil. lol
les gens sont vraiment simpa toujours pret a t'aider et durant le ramadan n'hesitent pas à t'inviter pour rompre le 
jeun avec eux (iftar). (ce qui m'est arrivé hier malheureusement apres avoir deja grignotter , 
mais comme on dois finir son assiette je peux vous jurer que j'ai eut du mal).


une autre attraction ici ceux sont les taxis.... haaaa les taxis , je pense sincerement leur consacrer une partie entière.
 les taxis 
au debut on aime pas ca , pcq c'est cher mais quand on commence a connaitre , bizarrement le prix des courses diminue vraiment !!!!apres on commence à aimer. surtout les discussion parfois interessantes parfois pas vraiment. mais voila comment se passe une discussion.
tu es sur le trotoir, tu tends bien le bras haut, le taxi s'arret a ta hauteur, voir meme il te loupe et donc fait une enorme embardée, coupe trois voies, tous le monde klaxonne et apres fais une marche arrière pour te choper. donc la il ouvre la fenetre : 
-salam malecoum
-malecoum salam
- braki english ?
- huuuummmmm
- ok, douar baris ? jebel al weibdeh ?
- ok
 la tu montes
 le premier reflexe a avoir c de demander de compteur
-meter please 
la il le met (si il le met pas le prix est a negocier et pour des petits trajets t'es à 100% perdant)


on roule et la discussion commence


-where are you from ? amaerica ?
- no no franca
- haaaaaaaaaa, zidane good
-yes good, u like football ?
- heu yes, sarkozy bad ??
- heu yes
- chirac and mitterand good. sarkozy bad, bush bad....


et voila ca continue le temps du trajet. le petits jeux entre expats est de faire la liste des noms qu'ont a entendu. donc il y a les classique sarkozy, chirac, zidane, mais il y a aussi riberi, platini, leblanc... bref du foot et des présidents.


mais je ne généralise pas, parfois on a des discutions très intéréssantes. sur la politique locale par exemple. mais bon le taxi reste quand meme un exellent moyen de rencontrer des gens. et pratiquer les 1à mots d'arabes que je maitrise. lol









No comments:

Post a Comment